DD-WRT vs. Tomato vs. Open WRT?

Dernière Mise à Jour : Mars 2016

Les routeurs de haute performance comportent plusieurs avantages et options de configuration, mais ils sont souvent laissés de côté par les consommateurs pour des modèles standards. Le seul problème est leur coût élevé, certains coûtant pas moins que des milliers de dollars, et c’est le montant à prévoir pour des pare-feu de sécurité offrant une qualité digne des plus grandes entreprises. Cependant, par rapport aux routeurs destinés au grand public, la différence est étonnamment décevante. Pendant de nombreuses années, les micrologiciels développés pour les routeurs populaires domestiques, tels que D-Link, Linksys, Netgear et même ASUS, laissaient beaucoup à désirer.

Des caractéristiques boguées, des options limitées et même des performances lentes, les inconvénients varient d’un modèle à l’autre. Très important, les routeurs n’ont pas la possibilité d’utiliser des protocoles OpenVPN, afin de configurer les services VPN serveur ou client directement à partir du routeur réseau. En outre, l’on peut déclarer qu’il n’existe pas de micrologiciel sécurisé provenant de n’importe quel fabricant de routeur réseau. Même Juniper a admis avoir une vulnérabilité en ce qui concerne leurs pare-feu depuis des années. En 2014, une faille de sécurité dans les modèles ASUS a permis aux attaquants d’accéder aux appareils de n’importe où en ligne, tandis que plus récemment, la sécurité Wi-Fi a également été compromise. La liste se poursuit ainsi, et c’est là que le micrologiciel open source s’illustre.

La façon d’améliorer considérablement votre routeur est d’installer l’une des options de micrologiciel Open Source tiers disponibles. Ces alternatives peuvent instantanément améliorer les performances et déverrouiller une multitude de fonctionnalités précédemment indisponibles, transformant ainsi rapidement votre routeur bon marché en une puissance. Il y a beaucoup trop de fonctionnalités et de capacités acquises pour toutes les répertorier, mais les principales consistent en la surveillance de la bande passante, configuration QoS avancée, la puissance Wi-Fi et l’amélioration de la performance et des clients OpenVPN intégrés.

Toutefois, l’installation de différents microprogrammes sur votre routeur, appelée “Flashing firmware” n’est pas toujours évidente à faire, et choisir le bon microprogramme pour vos besoins, le routeur et le budget doivent tous être considérés en premier.

Il y a toujours de nouveaux développements et des mises à jour qui fournissent plus d’options aux consommateurs. Alors, afin de vous aider à choisir la bonne option, nous allons jeter un coup d’oeil à la plupart des développements actuels des micrologiciels, ainsi que les options préconfigurées disponibles pour ceux qui se sentent en mesure de configurer eux-mêmes leur propre routeur.

Bien des gens ne croient pas posséder les compétences nécessaires pour flasher et configurer un nouveau micrologiciel sur leur routeur. Par contre, le parcours pour le faire est souvent plus simple qu’il laisse à croire. Il existe des listes de compatibilités ainsi que des tutoriels pour chaque appareil avec des étapes simples à suivre pour réussir à flasher son router. Cependant, il y a quelques détails importants à souligner avant même de commencer. Configurer un micrologiciel ou installer différents logiciels pour mettre en marche votre routeur est généralement contre les termes de service du fabricant, et annulera automatiquement tout support/garantie sur le matériel. Il y a aussi toujours le risque d’endommager le routeur de manière irréversible, surtout si vous ne suivez pas les étapes correctement.

Cela dit, je ne suggère pas que vous y renonciez. Si vous avez un routeur peu coûteux à la maison sur lequel vous pouvez l’essayer, cela peut être un projet amusant et une expérience d’apprentissage, alors n’ayez pas peur de le tenter

Que faire si vous n’e voulez pas flasher votre router vous-mêmes?  

Il y a quelques options à considérer. La première étant les routeurs professionnellement préconfigurés avec le micrologiciel de votre choix.

flashrouters

FlashRouters offre une vaste sélection de routeurs préconfigurés exécutant DD-WRT ou Tomato, ainsi que des options spécialisées optionnelles telles que les configurations de routeur double, les extensions sans fil et même l’option d’ajouter des services VPN préconfigurés ! Les amateurs d’Apple Airport se réjouissent, car ils proposent même des configurations spécialisées à double routeur afin d’établir un lien avec votre Airport Extreme. Leur équipe de professionnels configure et teste votre routeur, fournissant également un soutien après-vente exceptionnel pour vous aider à aller à chaque étape du processus.

DD-WRT_for_Buffalo

Et enfin, si vous décidez d’opter pour le DD-WRT – Buffalo propose maintenant 3 routeurs DD-WRT. Ils fournissent la solution la plus simple de tous, ainsi que la meilleure valeur pour votre argent, débutant à un coût comparable des routeurs traditionnels avec des spécifications similaires. Les modèles de deuxième génération offrent désormais de meilleures performances et stabilité. Avec une garantie de 3 ans, Buffalo rend cela vraiment difficile de se passer de ces routeurs DD-WRT configurés.

Certains des derniers routeurs Asus ont également été améliorés vers le micrologiciel de haute performance du DD-WRT, appelé Asuswrt. Il s’agit essentiellement d’une version simplifiée en matière de fonctions et de fonctionnalités, mais une amélioration considérable au niveau de la performance, tout en vous permettant de modifier et de configurer les détails les plus importants. Linksys offre aussi des routeurs ‘WRT’ prêt a flasher en un seul click, les qualifiants de bon choix comme routeurs pour les micrologiciels open-source.

Quel micrologiciel est le meilleur choix pour vous?

1. DD-WRT

DD-WRT

était connu comme le micrologiciel le plus riche en fonctionnalités d’entre tous jusqu’à ce que Openwrt fasse son apparition. Étant donné que ce micrologiciel basé sur Linux a été en développement depuis plusieurs années, la stabilité n’est généralement pas un problème, c’est plutôt d’avoir une multitude d’options de configuration qui sont souvent laissées de côté inutilisées qui a un prix. Par rapport à Tomato, DD-WRT est signalé pour avoir plus de bogues. De plus, l’interface, encombrée d’options, peut être légèrement intimidante et plus difficile à naviguer. Dans l’ensemble, il offre une amélioration immense aux routeurs de consommation de base, les transformant en un rêve pour les geeks de réseau. En plus d’avoir plus d’options, DD-WRT est compatible avec un plus grand nombre de routeurs que toutes autres options. Il convient également de noter que DD-WRT n’est pas le plus facile à configurer, ce qui peut parfois devenir frustrant pour les débutants. Ci-dessous, j’ai inclus des liens vers nos guides DD-WRT pour vous aider à vous y repérer. Pour savoir si vous pouvez l’installer sur votre périphérique réseau, notez le numéro du modèle approprié de votre routeur et vérifiez la compatibilité en utilisant leur liste maîtresse, mise à jour ici.

VOIR AUSSI:

Avantages: 

  • Offre une multitude de fonctionnalités et de configurations.
  • Compatible avec plus de routeurs que n’importe quel autre micrologiciel tiers.

Inconvénients:

  • Un peu plus difficile à configurer pour les débutants.
  • La stabilité peut fluctuer, plusieurs versions pour différents fabricants et modèles de routeurs.

ddwrt

Plusieurs versions de DD-WRT existent, ajoutant une couche supplémentaire de difficulté pour faire un choix ! Pour ceux qui débutent, utilisez la version par défaut est parfaitement bien. Mais, si vous utilisez un routeur Asus, l’Asuswrt peut également être mis à niveau avec Asuswrt-merlin FW. En fin de compte, une version tierce améliorée du micrologiciel d’Asus, qui a corrigé de nombreux bogues connus tout en améliorant la vitesse, les performances et la stabilité.

2. Tomato

Le micrologiciel de Tomato est similaire à celui de DD-WRT, et aussi basé sur Linux, mais il opte pour un meilleur équilibre entre les performances et les fonctionnalités, et il le fait très efficacement. Tomato a une interface simple, graphiquement riche, ce qui rend cela facile pour les débutants de comprendre. Si votre routeur n’est pas compatible avec le micrologiciel DD-WRT, votre meilleure alternative est possiblement Tomato. Il pourrait ne pas être aussi riche en fonctionnalités que le micrologiciel de DD-WRT, mais il sera toujours ouvert à offrir les meilleures options de configuration nécessaires pour surcharger votre routeur. Tomato offre également certaines fonctionnalités non trouvées sur DD-WRT, en particulier la surveillance du trafic “visuel” en direct, permettant une visibilité facile sur le trafic entrant/sortant en temps réel. Étant donné qu’il propose moins de fonctionnalités, il est aussi souvent dit qu’il est plus stable et qu’il offre une meilleure performance en général. Si vous êtes un débutant, ou bien si vous voulez simplement avoir le meilleur micrologiciel sans anicroche, Tomato est probablement celui qui remporte la palme.

Avantages: 

  • Offre une meilleure stabilité et une meilleure performance que DD-WRT.
  • Fonctions uniques pour la surveillance du trafic en temps réel, avec des graphiques.
  • Facile à configurer et à utiliser.

Inconvénients:

  • Moins de fonctionnalités disponibles que DD-WRT.
  • Plus petite liste de routeurs compatibles.

tomato

Plusieurs versions de Tomato existent également, et encore une fois, choisir le micrologiciel original de base est un excellent choix. Mais dernièrement, j’ai testé la version Tomato Shibby et je peux clairement appuyer les performances et la stabilité de ces deux micrologiciels. Une fois de plus, optez pour la version officielle est juste autant bien.

3. OpenWRT

OpenWRT est très différent des deux précédentes options de micrologiciels de routeur, car plutôt que de fournir toutes les fonctionnalités en un seul ensemble, ils proposent une plate-forme intégrée sur laquelle d’autres peuvent ensuite créer des paquetages. C’est le dernier micrologiciel open-source de routeur réseau de ce groupe et au début, j’ai été réticent à le suggérer aux débutants et même aux utilisateurs intermédiaires, à moins que la personnalisation de votre micrologiciel soit quelque chose qui vous intéresse. Cela dit, ma dernière révision de cet article ne pouvait passer sous silence à quel point OpenWRT s’est agrandi au cours des dernières années. Je ne pouvais plus ignorer les commentaires d’utilisateurs. OpenWRT est régulièrement devenu l’option la plus fréquemment mise à jour de ce groupe. Non seulement il a plus de fonctionnalités disponibles à portée de main, mais les performances sont aussi présentes et les bogues sont régulièrement corrigés, tandis que les modules nouvellement développés permettent l’intégration sans fin et la croissance des capacités pour de nombreuses tâches cibles spécifiques que vous pouvez trouver en chemin.

La plate-forme ouverte est également accueillante pour ceux qui aiment le codage et ceux qui souhaitent avoir des fonctions très personnalisées intégrées. Si vous cherchez à coder votre propre micrologiciel de routeur réseau, cela peut être un bon endroit pour commencer, et au minimum, vous pouvez vous connecter avec et rencontrer d’autres individus du millieu.

VOIR AUSSI:

Avantages:

Complètement personnalisable, inclut ou exclut des paquets pour établir le micrologiciel adapté à vos besoins. Avec le temps, une multitude d’ajouts ont été mis à la disposition d’OpenWRT, y compris des applications logicielles réseau existantes, permettant une intégration complète en un seul et même endroit.

Inconvénients:

Pas toujours facile, réservé aux développeurs de logiciels, aux administrateurs réseau ou aux utilisateurs avancés. Avec ma dernière révision, cela n’est plus tout à fait vrai. La plate-forme a parcouru un long chemin pour se rendre plus accessible à tous les niveaux d’utilisateurs.

OpenWrt

Conclusion

Donc, il se peut que vous vous demandiez encore lequel vous devriez utiliser, alors je vais essayer de finaliser ce guide en résument les trois de la manière la plus simple et précise que possible, y compris les options Asuswrt. Lors de ma première édition de cet article post, j’étais hésitant à favoriser une option de micrologiciel sur tous les autres. La raison principale étant que je les aime tous, mais plus important encore, parce que DD-WRT et Tomato représentent toujours deux excellents choix. La vérité est que tout micrologiciel open-source est meilleur, plus sûr et plus sécurisé que toutes les options compromises d’usine, alors je suggère plutôt de flasher de changer votre micrologiciel, quelle que soit l’option open-source que vous choisissez.

J’ai utilisé la plupart d’entre eux (DD-WRT, Tomato et OpenWRT pour être exact) pendant de longues périodes de temps sur différents routeurs de réseau, mais après avoir consacré plus de temps à OpenWRT, je m’avoue légèrement plus en faveur pour OpenWRT comme étant la meilleure plate-forme de micrologiciel d’entre tous. Mais comme je vous l’ai conseillé, si vous avez un penchant pour Tomato ou DD-WRT, ils sont tout de même de très bons choix, et fournissent notamment une sécurité accrue à votre réseau. Ce que j’essaie de dire est que l’étape la plus importante est de changer le micrologiciel en premier lieu.

Les commentaires de la communauté ont également pesé lourdement en faveur d’OpenWRT, étant devenu la meilleure option parmi les trois principaux, avec des mises à jour régulières, et de nouveaux modules et ports compatibles de solutions logicielles existantes. Je maintiens toujours ma déclaration que OpenWRT est l’option la plus avancée, et fera toujours une meilleure option pour les geeks, les administrateurs et les développeurs avancés de réseau. De plus, en fonction du nombre de modules et de fonctionnalités avancés que vous souhaitez intégrer, vous devez exécuter un routeur doté d’une bonne quantité de mémoire RAM pour des performances optimales. Dans l’ensemble, il vous fournit une suite bien intéressante de fonctions et un ajout de protocole OpenVPN qui fonctionne bien. Vous pouvez vraiment cibler des fonctions et des tâches spécifiques sans encombrer l’appareil avec des trucs dont vous n’avez pas besoin.

Certains utilisateurs vont même au point de monter des serveurs chez eux combinés avec des routeurs flashés. Puisqu’il n’y a rien qu’OpenWRT ne peut pas faire avec des modules ajoutés, il est souvent choisi pour des configurations avancées. L’accessibilité et la facilité d’utilisation des utilisateurs se sont aussi considérablement améliorées, ce qui signifie que l’utilisation de OpenWRT ne devrait pas être si difficile que vous ne l’aviez pensé. Faites-en l’essai, et vous serez probablement vendu vous aussi.

  • DD-WRT = La plupart des options et des fonctionnalités, ainsi que le réseau sont un rêve pour un techy – amusant de jouer avec et apprendre, et pas trop difficile à installer.
  • Tomato = Moins de fonctionnalités disponibles, mais toujours très riches en options importantes, et offre une meilleure stabilité, vitesse et performance globale. Souvent considéré pour avoir une meilleure performance WiFi. Facile à installer et plus simple à utiliser que DD-WRT.
  • OpenWRT = Plus personnalisable avec des ajouts, ouvrant ainsi la possibilité d’avoir plus de personnalisation et de fonctions non disponibles autrement.
  • Asuswrt = Asus a développé un micrologiciel pour ses routeurs plus récents, à l’origine basé sur Tomato. Remarque : Des vulnérabilités ont été trouvées avec les routeurs ASUS, similaires à toutes les autres options d’usine de micrologiciel, et je voudrais maintenant suggérer fortement de flasher ces routeurs.
  • Asuswrt-merlin = Version tierce par merlin d’Asuswrt. Version améliorée qui se concentre principalement sur la performance. Corrige de nombreux bogues connus avec le micrologiciel d’usine d’Asuswrt. *Compatible uniquement avec la liste limitée des modèles Asus.*

Pour les résumer une dernière fois :

  • DD-WRT = Fonctionnalités
  • Asuswrt-Merlin = Performance
  • Tomato = Mélange des deux qui le précèdent
  • OpenWRT = Tout ce qui précède
  • Asuswrt = Pas open source, et compromis, à ne pas utiliser.
(Visited 1,598 times, 1 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

DD-WRT vs. Tomato vs. Open WRT?

LAST UPDATE: March 2016

High performing routers have several perks and configuration options often left out from standard consumer grade models. The only trouble is the high cost attached to them, some going as high as thousands of dollars, and that’s to be expected for corporate grade security firewalls and all. However, when compared to consumer grade routers, the difference is astonishingly disappointing. For many years, firmware developed for popular home routers, such as D-Link, Linksys, Netgear and even ASUS, often left much to desire.

From buggy features, limited options, and even slow performance, the downsides are varied from one model to another. Very importantly, routers lack the possibility of using OpenVPN protocols, in order to setup VPN server or client services directly from the network router. Additionally, it can be argued that there is no such thing as secure firmware from any network router maker. Even Juniper has admitted having a backdoor vulnerability in their firewalls for years. In 2014, a security flaw in ASUS models allowed attackers to access the devices from anywhere online, while more recently, the Wi-Fi security was also compromised. The list goes on, and this is where open-source firmware shines.

The way to drastically improve your router, is by installing one of the third-party open source firmware options available. These alternatives can instantly improve performance,  and unlock a multitude of features previously unavailable, instantly turning your cheap router into a powerhouse. There are way too many features and capabilities gained to list them all, but the main ones range from bandwidth monitoring, advanced QoS, Wi-Fi power and performance boost, and built-in OpenVPN clients.

But installing different firmware on your router, referred to as ‘flashing firmware’ is not always easily done, and picking the right firmware for your needs, router and budget should all be assessed first.

There’s always new developments and updates that provide more options to consumers, so in order to help you choose the right option, let’s have a look at the most current firmware developments, as well as pre-configured options available for those who feel way over their heads when it comes to flashing their own routers.

Many people don’t feel tech-savvy enough to start tinkering and flashing firmware, but  all popular options have rich step by step tutorial guides and compatibility lists to facilitate the process. But there are some very important things to know before you even start. Flashing firmware or installing different software to run your router is usually against the manufacturer’s terms of service, and will automatically void any support/warranty on the hardware. There is also always the risk of damaging the router in an irreversible manner, especially if you don’t follow the steps correctly.

With that said, I am not suggesting that you give up, if you have a rather inexpensive router at home to play around with, it can be a fun project, and learning experience, so don’t be scared to try.

What if flashing firmware on your router is really not for you? 

There’s a few options to consider. The first one being professionally pre-configured routers with the firmware of your choice.

flashrouters

FlashRouters offers a huge selection of pre-configured routers running DD-WRT or Tomato, and optional specialized options such as  dual router setups, wireless extenders, and even the option to add pre-paid, pre-configured VPN services! Apple Airport lovers rejoice, they even offer specialized dual-router setups to link with your Airport Extreme. Their team of pros configure and test your router, as well as provide stellar after-sale support, to help you get going every step of the way.

routersource

RouterSource also offer a variety of flashed routers, but in this case, they offer DD-WRT or Sabai OS, which is a fairly new firmware developed by Sabai Technology. The Sabai OS was specifically designed for consumer VPN setups, which means its’ features are entirely designed around VPN use, facilitating the whole process, while aiming for the best possible speeds. There are very little advanced options when compared to DD-WRT or Tomato. Another great choice for quality and service, you won’t be left disappointed.

DD-WRT_for_Buffalo

And finally, if you decide to go with DD-WRT – Buffalo now offers 3 DD-WRT Routers. They provide the simplest solution of all, and best value for your money, coming in at a comparable cost of traditional routers with similar specs. The second-gen models now offer better performance and stability. With a 3 year warranty, Buffalo really makes it hard to pass by these DD-WRT configured routers.

Some of Asus’s latest routers have also upgraded to high performance firmware based off DD-WRT called Asuswrt. It is essentially a stripped down version in terms of features and functionality, but a great boost on performance, while still allowing you to tweak and configure the most important details.

What firmware is the best choice for you?

1. DD-WRT

DD-WRT was known as the most feature rich firmware of them all until Openwrt came along. Since this particular Linux based firmware has been in development for several years, stability is not usually a problem, but having a multitude of configuration options that are often left unused does come at a price. Compared to Tomato, DD-WRT is reported to have more bugs. Additionally, the interface, being cluttered with options, can be intimidating and harder to navigate. Overall, it provides immense improvement to consumer routers, turning them into a network geek’s dream. In addition to having the most options, DD-WRT is also the most compatible of the bunch. It should also be noted that DD-WRT is not the easiest to flash to, and can sometimes become frustrating for beginners. Below I included links to our DD-WRT guides to help navigate the waters. To find out if you can install in on your network device, note down the proper model number of your router and check compatibility using their updated master list here.

SEE ALSO:

Pros: 

  • Offers the a multitude features and configurations.
  • Compatible with more routers than any other third-party firmware.

Cons:

  • Bit more difficult to Setup. Advanced features make it harder to use.
  • Stability can fluctuate, multiple builds for various router makers and models.

ddwrt

Multiple DD-WRT builds exist, adding an additional layer of difficulty in making a choice! For those starting out, using the default version is perfectly fine. But, if you happen to be using an Asus router, the Asuswrt can also be upgraded to Asuswrt-merlin FW, ultimately a third-party enhanced version of Asus’s firmware, that fixed many known bugs while improving speed, performance and stability.

2. Tomato

Tomato firmware is similar to DD-WRT,and also based off Linux, but opts for a better balance between performance and features, and does so very efficiently. Tomato has a simple, graphically rich interface, making it easy for even beginners to pickup. If your router is not supported by the DD-WRT firmware, your best alternative is undoubtedly Tomato. It might not be as featured rich as the DD-WRT firmware, but it will still open up the best config options required to supercharge your router. Tomato also offers certain capabilities not found on DD-WRT, specifically live ‘visual’ traffic monitoring, allowing easy visibility on inbound/outbound traffic in real-time. Being that its’ lighter in features, it is also often said to be more stable and offer better overall performance. If you’re a beginner, or simply want better firmware with no bells and whistles, Tomato probably still scores as the best option when available.

Pros: 

  • Offers better stability and performance than DD-WRT.
  • Unique features for real-time traffic monitoring, with graphic charts.
  • Easiest to setup and use.

Cons:

  • Less features available than DD-WRT.
  • Smaller router compatibility list.

tomato

Multiple Tomato builds also exist, and once again, picking the basic original firmware is a great choice, but lately, I have tested the Tomato Shibby build and can firmly stand by both performance and stability it offers. But once more, opting for the official build is fine.

3. OpenWRT

OpenWRT is very different from the previous two router firmware options because rather than providing all the features in a single package, they provide an in-built platform where others can then build packages onto. It’s the latest open-source network router firmware of the bunch and at first I was reluctant to suggest it to beginners and even intermediate users, unless customizing your firmware was something that interested you. With that said, my latest revision of this article could not ignore how much OpenWRT has grown in the lat couple of years, and it was time to no longer ignore the comments below this post. OpenWRT has steadily become the most regularly updated and capable option of the bunch. Not only does it have more functionality made available at your fingertips, the performance is there and bugs are regularly patched, all while newly developed modules allow endless integration and growth in capabilities for many target specific tasks you may need along the way.

The open platform is also welcoming for the coding types and those that wish to have very custom functions built. If you’re looking to code your own network router firmware, this may be a good place to start, and at a minimum, you can connect with and meet other like-minded individuals.

SEE ALSO:

Pros:

Completely customizable, include or exclude packages to build firmware tailored to your needs. With time a multitude of add-ons has been made available to OpenWRT, including existing network software apps, allowing for full integration all in a single place.

Cons: Not always user-friendly, best reserved for software developers, network admins, or advanced users. With my latest revision, this is no longer entirely true. The platform has come a long way in making itself more accessible to all user levels.

OpenWrt

Conclusion

So, you might still be asking yourself which one you should use, so I will try to finalize this guide by summarizing the three as simply but as accurately as possible, including Asuswrt options. On my first edition of this post, I was hesitant to favor one firmware option over all the others. Reason being that I actually do like them all without much fault, but more importantly because DD-WRT and Tomato are still both excellent choices. The truth is, any open-source firmware is better, safer, and way more secure than all the compromised stock options, and I rather highly suggest to flash and change your firmware, regardless which open-sourced option you choose.

I have used most of them (DD-WRT, Tomato and OpenWRT to be exact) for extended periods of time over various home and personal grade network routers I have owned over the years, but after having more time to spend on OpenWRT, I do feel a little more sold on crowning OpenWRT the best firmware platform of them all. But as advised, if you have a knack for Tomato or DD-WRT, they still make a good choice, and notably provide increased security to your network. I guess what I am saying is, above all the most important step is to change firmware in the first place.

The community feedback on this post also weighed in heavy on OpenWRT having become the better option of the three major players, with regular updates, and new modules and compatible ports of existing software solutions. I still stand by my statement that OpenWRT is the most advanced option, and will always make a better option for advanced network geeks, administrators and devs. Additionally, depending on how many advanced modules and features you wish to incorporate, you need to run a router with a good amount of RAM memory for optimal performance. Overall, it provides you a well rounded suite of functions and an OpenVPN protocol add-on that works wel. You can really target specific functions and tasks without cluttering the device with stuff you don’t need. Some home based users have insanely advanced server setups in their houses, and there is nothing OpenWRT cannot do with added modules. User accessibility and ease of use have also improved drastically, meaning that using OpenWRT should not be so difficult that you would shy away from it. Give it a shot, and you’ll probably be sold too.

  • DD-WRT = Most options and features, and network techy’s dream – fun to play with and learn, and not too difficult to install.
  • Tomato = Less features available, but still very rich in important options, and offers better stability, speed and overall performance. Often said to have better WiFi performance. Easy to install and easier to use than DD-WRT.
  • OpenWRT = Most customizable with add-ons, opening up way more customizing and functions not available otherwise.
  • Asuswrt = Asus developed firmware for their newer routers, originally based off Tomato.  Note: Vulnerabilities have been found with ASUS routers, similar to all other stock firmware options out there, and I would now highly suggest to flash these routers.
  • Asuswrt-merlin = Third-party version by merlin of Asuswrt. Improved version  that focuses primarily on performance. Corrects many known bugs with Asuswrt’s stock firmware. *Only compatible with limited list of Asus models.*

To summarize them  a final time;

  • DD-WRT = Features
  • Asuswrt-Merlin = Performance
  • Tomato = Mix of both
  • OpenWRT = All of the above
  • Asuswrt = Not open source, and compromised, do not use.

46 Comments

  1. v999 January 29, 2015
    • dtct April 2, 2015
      • Andrea January 10, 2016
  2. bart March 5, 2015
  3. Sage March 23, 2015
  4. tony May 28, 2015
  5. Andres Cavallin May 30, 2015
  6. nyphonejacks June 12, 2015
  7. Phillip June 16, 2015
    • VPN Pick June 17, 2015
    • Doc August 31, 2015
    • Tom January 6, 2016
    • Reader April 11, 2016
    • panda May 18, 2016
  8. Pippo July 5, 2015
  9. Arend July 28, 2015
    • VPN Pick July 29, 2015
    • PJ September 26, 2015
      • John Doe February 12, 2016
      • youdontlikeme May 18, 2016
  10. Brian K September 2, 2015
  11. jwb September 5, 2015
    • PJ September 26, 2015
    • ifconface October 6, 2015
  12. bluescreenofdeath November 16, 2015
  13. corky November 25, 2015
  14. t333to November 27, 2015
    • John Doe February 12, 2016
  15. Zig February 12, 2016
  16. George March 7, 2016
  17. Jaie666 March 12, 2016
  18. yellow March 23, 2016
  19. Derp March 24, 2016
  20. Nidal June 29, 2016
  21. MrB July 16, 2016
    • VPN Pick July 16, 2016
      • Koen August 9, 2016
        • VPN Pick August 10, 2016
  22. -IP- August 14, 2016
  23. mounika September 14, 2016
  24. Ari September 24, 2016
  25. Jup October 18, 2016
  26. ferro December 2, 2016
  27. Tim Darron January 7, 2017
  28. Tim Darron January 8, 2017
  29. Garry McGaw March 1, 2017

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *